Le dessin vectoriel

Dessin vectoriel
Dessin réalisé avec Adobe Illustrator

Dessiner avec des vecteurs

Un dessin vectoriel est composé de points reliés entre eux par des droites ou des courbes. Les formes créées par ces contours peuvent être remplies avec des couleurs unies ou des dégradés, l'épaisseur et la couleur des contours est également paramétrables.

 

Contrairement à une image composée de pixels, un dessin vectoriel peut être agrandi sans perdre sa qualité, l'image étant recalculée pour s'adapter à la résolution d'affichage ou d'impression.

Formats de fichier vectoriel

SVG (Scalable Vector Graphics)

Peut être créé avec d'un éditeur de texte (bloc-notes de Windows.) et incorporé dans le code d'une page HTML5. Format standard du logiciel Inkscape, également façonnable avec Illustrator. Inconvénient : les couleurs SVG sont destinées aux écrans (RVB), les standards de l'imprimerie (CMJN, Pantone...) ne sont pas gérés.

AI (Adobe Illustrator)

Standard du logiciel Illustrator. Ce format peut être généré et récupéré avec Inkscape. Le format Illustrator gère parfaitement les couleurs imprimable.

PDF (Portable Document Format)

Créé par la société Adobe, ce format est la panacée de l'imprimerie. Inkscape et Adobe Illustrator génèrent facilement ce format.

Autres formats

Il existe de nombreux formats d'image vectoriel : WMF (Windows), EPS (Encapsuled Postscript)... spécifiques aux éditeurs et aux époques.

Logiciels vectoriels

Adobe Illustrator (payant)

Adobe Illustrator, logiciel de dessin vectoriel commercial

Logiciel commercial disponible sur abonnement. L'outil par excellence du tracé vectoriel. adobe.com

Inkscape (gratuit)

Inkscape, logiciel gratuit de dessin vectoriel

Provenant de la plateforme libre Linux, Inkscape est disponible également sur Windows et Mac OS. Ce qui peut être fait avec Adobe Illustrator peut en grande partie être réalisé avec Inkscape. inkscape.org

Applications en ligne

Vectr, application de dessin vectoriel en ligne

Il existe des logiciels utilisables directement en ligne, la plupart utilisent le format SVG. En exemple le site vectr.com.


Les graphistes sont partout

Ils encodent les messages humains sur des objets lisibles par leurs pairs. Enseigne d'une marchande, signalisation routière, affiche de spectacle, spectaculaire bâche de camion, pin's...

 

Planqués dans des agences tentaculaires ou dans une petite imprimerie, employés par des startups internet qui piquent le boulot des agences de communication, avec ou sans supérieur, opérants sous ou sur systèmes Apple, Microsoft ou libres, ou encore avec un crayon 8B sur une feuille A4 100 g/m² minimum !



Léon Bli

Designer graphique à Besançon FR 25 (Doubs, Bourgogne Franche-Comté.) Création de logo, plaquettes, flyer, carte de visite et tout type de document imprimé ou destiné aux écrans.